Yi Ching, le livre des transformations
Le Yi Jing, apparu il y a 3500 années, était un outil de divination utilisant des baguettes de bois. Au fil du temps, il est devenu la base d’une pensée philosophique et morale qui tentait de comprendre le monde et ses transformations. Celles-ci étaient représentées dans les hexagrammes qui figuraient le déroulement des événements selon des catégories dynamiques.
La création de 485 images a été nécessaire pour afficher les symboles du Yin Yang, les trigrammes et les hexagrammes. Ces images ont été générées avec du code Python écrit pour ce projet en utilisant OpenCV et Numpy. Ces images ont ensuite été montées dans Premiere Pro. Les pièces musicales ont été générées à l’aide d’algorithmes d’intelligence artificielle Amper Music de la société New-Yorkaise spécialisée en génération de musique.
4500 images en IA
Ce projet est basé sur un algorithme d’intelligence artificielle qui utilise des images de référence (ici des images « texture » de Montréal) et qui attribue leurs caractéristiques « statistiques » au contenu d’autres images en vue de transformer ces dernières dans le style des images de référence. Des modèles de « style » sont ainsi produits, ce sont des réseaux de neurones artificiels créés à partir de plusieurs couches d’analyse des pixels, dix-neuf couches dans le cas du modèle VGG19 utilisé pour ce travail. Il y aura un traitement appliqué par image, avec un impact plus ou moins important selon le nombre d’itérations effectuées.
Mon salon
Je propose d’amener le spectateur à voir un espace imaginaire à travers les yeux d’une caméra stéréo et à recréer cet espace. Dans la première partie du vidéo, je surimpose les images de la réalité en 2D à celles d’un numérisation 3D de l’espace transposé dans les pixels en calculs de distance codés selon les couleurs. J’ajoute rapidement une autre couche visuelle où des arêtes de polygones sont générés pour reconstruire un espace 3D. Dans une deuxième partie, je suggère un état « nébuleux », se référant à une espèce de cosmogonie représentant un état de reconstruction des données acquises à partir de forces antagonistes, l’organisation et le désordre, pour recréer un petit monde, mon salon imaginaire, avec une apparence de réalité, mais une réalité altérée.
À la manière de…
Ce projet s’appuie sur un algorithme d’intelligence artificielle basé sur le transfert de style. Les images à modifier proviennent d’une vidéo d’une minute d’un caniveau lors d’une pluie découpé en 1800 images. J’ai ensuite utilisé six images de peintures connues, modifiées dans des cycles de 10 secondes et réexportées en 1800 images du « style » :
• La Guernica de Pablo Picasso
• Composition VIII de Wassily Kandinsky
• Nénuphars et Pont japonais de Claude Monet
• Le Cri d’Edvar Munch
• La Nuit étoilée de Vincent van Gogh
• La Grande Vague de Kanagawa de Hokusai