Projet criminalité à Montréal (Unity et Max MSP)

Un fichier de données liste les actes criminels, leurs catégories en incluant leur date et leur localisation en coordonnée de latitude et longitude. Un autre fichier contient les coordonnées des polygones des postes de quartier de police. Greenwich est le point zéro des longitudes et des latitudes dans le monde réel et également dans le programme de ce projet.

Malgré que le nombre d’événements présentés soit très grand, les types de ces éléments seront réduits à deux types d’objets primitifs virtuels dans le rendu : le premier type d’objet sera l’acte criminel (des sphères bleues) apparaissant dans les coordonnées géographiques au fil des jours et selon une altitude aléatoire; le second type d’objet (des parallélépipèdes rectangles rouges) représentera le tracé du périmètre géographique des secteurs des postes de quartier de la police. Les données/métadonnées sont transposées dans une représentation visuelle dynamique présentant les événements dans le temps. Le support sera un écran d’ordinateur ou un écran de projection (avec un effet de type « tableau de bord ») et le tout sera programmé par scripts en langage C# dans l’éditeur Unity 3D.